Après la lecture l'article plus spécifique aux leurres métalliques et à celui sur les différents poissons nageurs, il est tout naturel que je me tourne les leurres souples.
Il existe une multitude impressionnante de leurre souples que cela soit pour la pêche de la truite, la pêche du sandre, la pêche du brochet et la pêche de la perche. Ils sont représentés de plusieurs tailles de quelques millimètres pour 1 gramme ou moins à des leurres souples de 30 cm pour plus de 100 grammes. En fonction de l’espèce recherchée et de la saison des leurres seront à privilégier. Des plastiques plus ou moins résistants sont utilisés pour la création de ces leurres pour la pêche. Je vais vous présenter les grandes familles.
Shad : Ce leurre souple est fait d’un corps et d’une caudale. Des reflets holographiques peuvent être présent comme des paillettes ou rien et juste une couleur. Ces leurres sont le plus souvent utilisés et les plus polyvalents. Les shad conviennent très bien pour la pêche du brochet et du sandre. Les perches et les truites se laisseront tenter en adaptant la taille. Par exemple le Gunzilla de Gunki est très efficace sur les brochets que cela soit à la traine ou au lancer. Les Fish Arrow Flash J Shad 3’’ montreront toutes leurs compétences sur les pêches de perches et les pêches de truites. Dès l’arrivée dans l’eau la caudale nagera de gauche à droite. En lestant l’ensemble avec une tête plombée, le leurre descendra plus ou moins profondément avec une vitesse plus ou moins élevé. Par exemple le Shad GT de Delande en 15 cm lesté d’une tête plombée de 15 gr descendra moins vite qu’un Father Shad de Madness avec la même plombée. Plus la caudale sera grande et plus et elle freinera la descente du leurre souple. C’est un des éléments à prendre en compte lors de pêche sur un poste ou en pleine eau.
Finess : Le finess comprend également le slug. Il ressemble énormément au shad mais sans le pédoncule caudal. Ce leurre souple émet des vibrations moins intense et plus discrète que le shad mais fait énormément de poisson. Ce type de leurre souple est complémentaire au shad. Certains jours, les poissons ne veulent pas prendre un shad donc un leurre finess peut faire l’affaire. Le Zand Finess de Delalande est un bel exemple de cette gamme de leurre souple.
Créatures : Les créatures existent sous beaucoup de formes différentes avec plus ou moins de réalisme. Par exemple la Crazy Flapper de Keitech est une imitation d’écrevisse qui a démontré plus d’une fois son efficacité sur les sandres, les grosses perches et les brochets. Beaucoup de signaux sont émis sur les créatures et le plus difficile c’est de trouver le bon grammage en fonction de la créature utilisée. C’est une pêche plus lente, je conseille de gratter le fond pour augmenter le réalisme donc il y a plus de risque de se retrouver crocher au fond.
Virgule : La virgule ou le Twister est leurre souple avec une longue queue ondulant dans l’eau. Ce leurre souple est le plus connu grâce à son ancienneté et qu’il continue à faire du poisson. Delalande a créé le Sandra en plusieurs tailles et couleurs pour s’adapter au spot au pêche mais également à l’espèce recherchée. La virgule est un leurre souple multi espèce et qui s’utilise facilement. C’est un leurre passe partout qui fera du poisson en tout lieu en adaptant la taille et le grammage. La queue en forme de virgule ondule dans l’eau ce qui fait venir les poissons.
Maintenant que vous avez toutes les informations, vous pouvez attaquer la pêche en lac et en rivière avec plus de compétences. Bien entendu touts ces informations sont théoriques et demande de l'entrainement pour tout retenir et savoir quand mettre un leurre ou un autre. Je le dis souvent et bien d'autres aussi, vous devez trouver votre pêche. La réussite de la pêche est souvent dans la confiance que vous avez dans un leurre. Cela vous amènera à faire le lancer en plus qui fera mordre un poisson.
Comme d'habitude, votre avis nous est important et vous pouvez nous contacter soit par le formulaire de contact sur le site ou nous appeler !