Depuis quelques années, la pêche au leurre s’est développée auprès des jeunes pêcheurs comme des plus anciens. Les marques ont également pris le temps de développer énormément de poissons nageurs de formes et de nages très différentes. Par conséquent, il devient de plus en plus difficile de comprendre la différence entre les poissons nageurs proposés en magasin. Je vais vous amener un maximum d’informations pour que vous puissiez les différencier mais également comprendre quel leurre utiliser à quel moment et pour chercher quelle espèce de poisson. Je vous proposerais des poissons nageurs pour la truite mais également des poissons nageurs pour le brochet.
Cet article va se séparer de la manière suivante :
- Histoire des poissons nageurs
- Poisson nageur flottant
- Poissons nageur suspending
- Poisson nageur sinking
Histoire des poissons nageurs
En 1936 Lauri Rapala a créé le premier poissons nageur de l’histoire en Finlande. A force d’observer le comportement des prédateurs, il a compris qu’un leurre imitant un poisson blessé serait un gros atout pour la réussite de la pêche.
Avec le temps des pêcheurs du monde entier ont commencé à faire du poisson et des poissons de plus en plus. Les poissons nageurs Rapala sont en constantes en évolutions mais des éléments restent immuables malgré l’eau qui coulent sous les ponts. Par exemple les poissons nageurs Rapala en Balsa sont toujours réglé à la main. Ce réglage permet d’avoir plusieurs genres de poissons nageurs comme les flottants, les suspendings et les sinking.
Ce type de poisson nageur est comme son l’indique flottant s’il n’y a pas d’animation. Par exemple le B. Switcher 3.0 de Zip Baits est muni d’une longue bavette et peut descendre à 3 m mais dès l’arrêt de l’animation, ce crankbait retournera à la surface. Cela peut être un précieux atouts lorsque le crankbait va taper le fond, il est conseillé d’arrêter de ramener le leurre afin qu’il remonte un peu et évite de se crocher. Il existe également des leurres flottants qui restent en surface même en animant comme les popper. Ce type de poissons nageurs a une forme spécifique de la bouche permettant de créer un « PLOP » très distinct lors de l’animation. Par exemple le poisson nageur Gunki Hedorah 43 F est très efficace sur les chasses de perches. Dès que vous voyez une chasse, vous pouvez lancer ce leurre et de magnifiques attaques viendront dessus. Le plus difficile avec les attaques de surface c’est de ferrer le poisson au bon moment. Il y a un fort risque de sortir le leurre de la bouche du poisson. Pour éviter cela ferrer quand vous sentez l’attaque et pas seulement quand vous la voyez.
Ce poisson nageur demande une conception très précise du leurre pour qu’il reste entre deux eaux lors de l’arrêt de la récupération. Ce genre de leurre sera très apprécié lorsque les truites, les sandres, les brochets ou les perches sont suiveurs. Par exemple le leurre Vision OneTen de Megabass a ramené plusieurs fish qui suivaient d’autres leurres sans les attaquer. En faisant des pauses, le leurre reste à la hauteur de la gueule et dès la reprise le poisson attaque. L’avantage est ce point très important, le leurre ne coule pas et ne remonte pas à la surface.
Cette famille de leurre comprend la plus grande gamme de poissons nageurs. Que cela soit pour la pêche de la truite, la pêche du sandre, la pêche de la perche et la pêche du brochet, les leurres coulant ou sinking en anglais sont très efficace. Ces leurres coulent naturellement lors de l’arrêt de l’animation. Par exemple le D-Contact de Smith et le Tricoroll 55 d’Illex sont des références pour la pêche de la truite aux poissons nageurs. Le fait qu’il soit coulant permet d’aller pêcher dans les zones plus profondes et de tenir plus facilement les courants.
Vous l’aurez compris en fonction de la zone de pêche et de l’espèce de poissons, vous devez adapter le leurre. En pêchant la truite sur une zone sans courant un leurre suspending est très performant mais dans les zones à fort courant un leurre coulant sera plus adapté. Lors de pêche du brochet c’est la profondeur de chasse des prédateurs qui déterminera entra autre le leurre à utiliser. Un leurre de surface sur des poissons qui chassent à 5 m de fond seront difficiles à faire.
Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas à nous contacter par mail, par téléphone ou via le formulaire de contact. L'équipe de Just-Fishing est disponible pour répondre à vos questions.