Appâts Vivants

Appâts vivants pour la pêche

La pratique de la pêche aux appâts vivants est ancestral et son efficacité n'est pas à remettre en question tant elle traverse les générations de pêcheurs. Que cela soit la pêche de la truite au toc ou au flotteur avec un vers de terre (dendro) ou à la teigne ou la pêche de vif avec des asticots, la pêche aux appâts naturels reste constante tout au long de la saison. Elle est tellement efficace qu'elle est idéal pour donner envie aux enfants et aux débutants de pratiquer la pêche en lac et en rivière.

Quels sont les types d’appâts vivants les plus utilisés ?

Les vers, la solution universelle : que cela soit des vers de terre, des vers de fumier, des vers canadiens ou des dendros, ils sont polyvalents pour la pratique de la pêche. Que cela soit la pêche de la truite au toc, la pêche de la truite au flotteur et la pêche de la perche, ces appâts naturels offrent simplicité de conservation et efficacité.

Poissons-appâts efficace sur les carnassiers : La pêche de la truite au mort manier, la pêche du brochet ou la pêche du silure au mort posé voir même la pêche du sandre au poisson mort font partis des techniques très efficace tout au long de la saison. Ces poissons-appâts permettent de varier les techniques pour que le pêcheur soit actif ou passif.

Insectes pour les eaux calmes : les insectes et leurs larves comme la teigne est une alternative du vers de terre pour pêche la truite aux appâts vivants. Loché sur un hameçon et monté sur une ligne avec un flotteur, cette technique amène de bons résultats dans les eaux plus calmes en lac et en rivière. Les pêcheurs utilisent couramment cet appât en lac de montagne par exemple.

Autres (asticots, sangsues) : Les asticots font partis des appâts vivants les plus utilisés en pêche de lac afin d'attraper des ablettes et gardons. Certains pêcheurs apprécient de pêcher les poissons appâts et d'autres le font dans le but de pratiquer la pêche du brochet ou la pêche du sandre.

Quel appât vivant pour quel espèce ?

Pour la pêche du sandre, la pêche du silure et la pêche du brochet des appâts vivants comme le vairon, l'ablette et le goujon sont couramment utilisés par les pêcheurs. Nous attirons votre attention sur le fait que vous devez bine vérifier la réglementation en vigueur dans votre région avant de pratiquer la pêche aux appâts vivants.

La pêche de la truite et la pêche de la perche, des vers de terre ou des teignes restent des indémodables permettant de pêcher autant en début de saison qu'à la fin.

Comment conserver les appâts vivants ?

Afin de maintenir le plus longtemps possible en vie les appâts, il est crucial de respecter certains points. Les vers de terre et les teignes se garderont longtemps dans le bac à légume du frigo et à une température comprise en 7° C et 11 °C. Les asticots se maintiendront facilement à une température comprise en 2°C et 4°C.

Just-Fishing le magasin de pêche en ligne, à Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg, livre vos moulinets de pêche en Suisse, en France et au Liechtenstein.

Appâts Vivants